Il existe sur la planète beaucoup plus de téléphones que d’ordinateurs ! C’est à partir de cette constatation que les premiers projets de recherche d’accès à Internet par téléphone ont débuté dans les années quatre-vingt-dix. L’idée consiste à proposer l’accès au réseau Internet par le moyen d’un dialogue homme-machine en langue naturelle. Cette tendance se confirme aujourd’hui avec l’essor considérable que connaît depuis quelques années la téléphonie mobile.
Cet ouvrage présente VoiceXML, le langage standard permettant d’accéder à Internet grâce à un navigateur vocal via un téléphone fixe ou portable. L’approche est pragmatique. En partant des bases conceptuelles, et en décrivant chaque élément du langage de manière précise (reconnaissance et synthèse vocale, grammaires de dialogue, balises du langage, etc.), chacune des briques logicielles permettant de réaliser un serveur vocal interactif est présentée.
L’ouvrage s’articule autour de cinq parties :
- une introduction aux applications vocales et au langage VoiceXML exposant les enjeux, les technologies et les architectures employées;
- une présentation des outils nécessaires pour développer en VoiceXML ;
- la mise en œuvre concrète d’un serveur vocal;
- les spécificités de la gestion du dialogue homme-machine en VoiceXML ;
- plusieurs études de cas illustrant l’utilisation conjointe d’éléments du langage.