Une aventure chez les Rose-Croix

Cette oeuvre qu'on pourrait qualifier "d'essai romancé" aborde, dans un cadre et un style propres au 19ème siècle, des questions toujours actuelles : le pouvoir de la pensée et de l'imagination, la place de l'homme au sein de la nature, l'origine et le rôle de la conscience... Il est troublant de constater les affinités entre certaines idées des théosophes de l'époque et ce qu'on appelle aujourd'hui la "pensée positive", entre les questions soulevées ici et les recherches actuelles concernant le cerveau et la conscience...
Quelques scènes (la sortie hors du corps, l'évocation du passé dans la lumière astrale, la fabrication de l'or, la rencontre avec les ondines) nous introduisent dans l'univers mystérieux des Adeptes et de l'alchimie, ou dans un monde de féerie.
Le regard à la fois naïf et enthousiaste du narrateur atténue l'aspect parfois aride des questions abordées, car le texte est aussi un résumé d'aspects fondamentaux de l'ésotérisme, et plus particulièrement des Rose-Croix.
Ce récit constitue également une utopie : loin de l'agitation du monde, dans un lieu inaccessible, un groupe d'êtres hors du commun recherche l'élévation spirituelle. Certains théosophes, dont Franz Hartmann, ont cherché à concrétiser cet idéal, sous le nom de "Fraternitas" dans un site magnifique qui ressemble fort à celui du livre.
Cette oeuvre, traduite à partir de l'édition révisée de 1910, apporte quelques changements à celle de 1893 : le découpage différent du texte, la part plus importante accordée au narrateur, la suppression de certains passages théoriques très longs rend la lecture plus agréable et plus facile. Le "mélange des genres" (poétique, fantastique, didactique) donne à ce récit une atmosphère très particulière, et qui en fait tout le charme.

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 19 fév. 2021 - 04:42 Détails de l'offre