Trois grandes figures de l'Ouest

Dans ces récits hors du commun, SANS DRM si achetés sur Immatériel, Allan E. Berger nous fait redécouvrir trois solides mythes de l’ouest français : les Morgan, Merlin et l'Ankoù.

Dans Les Océanides, l’auteur raconte le pays, les mœurs et les objectifs des êtres de la mer, qu’on appelle Vorgan ou Morgan dans le Finistère, pour construire un récit qui s’inspire, en esprit, de la version d’Urashima Tarō qu’a donnée l’écrivain japonais Dazai Ozamu – il s’en inspire, mais part vraiment ailleurs.

Dans Merlin au Diable, il s’attaque au magicien sauvage, habile mondain, philosophe parfois, souvent poivrot et tant d’autres chose encore, ainsi que le prouvent à profusion historiettes et racontars qu’on s’échangeait à son propos jusqu’au siècle dernier en Grande et Petite Bretagnes. Ce personnage issu du fond des siècles opère un retour heureux dans le pays de Rennes, où son acclimatation aux conditions modernes de la vie française est source de puissants contrastes et de terribles marmelades linguistiques.

Enfin, dans Yvon, l’Ankoù et Marinette, Berger aborde la plus humaine des figures bretonnes : le passeur des âmes, auquel certains chemins peu marqués étaient jadis réservés. Berger, dans une mise à jour logicielle du personnage, lui redonne non seulement toutes ses fonctions antiques, que l’imaginaire breton lourdement christianisé avait un peu réduites, mais étend son territoire et ses champs de compétences pour faire de l’Ankoù un être d’une compassion totale.

Taille : 223 écrans au format 135x180, dans la version pdf de septembre 2012.

Dernière mise à jour : janvier 2013. C'est du frais !

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 06 jan. 2013 - 17:59 Détails de l'offre