"Summer Wind", une chanson de Frank Sinatra que Jean et Alice écoutent la nuit dans une crique de l'Estérel. C'est aussi un chant d'amour à l'un des plus beaux endroits du monde: Nice serti dans l'écrin de la Côte d'Azur, Nice avant sa meurtrissure, la Promenade d'avant l'horreur.
L’histoire d’un amour brûlant comme les galets de la plage de Nice, sur lesquels titube Jean avec ses béquilles lorsqu’il tente de rejoindre cette Alice mystérieuse et séduisante qui se propose de lui enseigner la liberté.
Sa femme l’ayant quitté, Jean se remet d’un accident auprès de sa mère qui veut le garder pour elle, maintenant qu’il n’a plus d’attache.
Mais Alice, qui professe pourtant la liberté, est elle-même retenue par des liens anciens et troubles et, lorsqu’elle décide enfin de vivre avec Jean, son passé la rattrape. Meurtri par ce qui lui apparaît comme une trahison, celui-ci est confronté à un dilemme. L’aime-t-il assez pour lui pardonner? Et quelles seront les conséquences de ce qu’Alice a fait?
Fidélité et liberté, morale traditionnelle et nouveaux types de liens familiaux se confrontent dans ce roman qui projette en arrière, en 1990, des questions qui divisent la société d’aujourd’hui.