Rouages

Henry avait sifflé la moitié de sa chope. Léon se tenait d'une main au comptoir, vacillant. Il se versa un verre de cognac qu'il vida d'un trait pour se remettre.
– S'il te plaît, dit-il d'une faible voix. Tais-toi. Tais-toi et va t'en d’ici. Ne reviens plus...
Henry ne paraissait pas disposé à partir, il ne remua pas d'un millimètre sur le tabouret.
– Je dois rester et parler. Tu dois savoir. Tout le monde doit savoir quel danger plane sur nous. Imagine si toutes les machines étaient possédées. Tu imagines ? L'apocalypse, rien de moins. Et tu sais que j'ai raison, parce que tu en porte la cicatrice sur ta joue. Imagine donc, avec les machines qu'on a aujourd'hui, ces mécaniques de précision, ces ordinateurs, tous les trucs électroniques, les téléphones, les lasers, les satellites, les missiles guidés, les robots. Les robots !
« Tu sais, je suis vieux, j'ai vu des choses qu'on relègue au rang de superstitions et de légendes. La vérité, c'est que la plupart des gens traverseront la vie sans vagues. D'autres, plus rares, sont aussi plus sensibles, comme moi, et nous voyons ou sommes confrontés à des choses... pas naturelles.
« Il y a des preuves que les démons ou les anges marchaient sur la terre comme toute autre créature, il y a longtemps. Aujourd’hui, on croit que ce sont des histoires ou des métaphores. Mais tout est vrai. Les gravures, les textes, les formules, et même des preuves tangibles comme des ossements conservés en secret dans des lieux saints.
– Des ossements ?
– Ouais, des os de démons. Enfermés à double tour dans les caves et les cryptes des cathédrales. Je vais encore te raconter quelque chose, qui te prouvera définitivement que j'ai bien raison. Ensuite, je m'en irai. Écoute bien.

Henry l'a vu trop souvent : parfois, si on les malmène, les machines se vengent. Au crépuscule de sa vie, il faut qu'il se libère de ces souvenirs, qu'il passe le relais.

Note : une précédente version de cette histoire est parue dans le premier N'zine, de l'association Nanaz prod, sous le titre : Machines diaboliques.

Abonnez-vous au blog de l'auteur, Claire lune et plein obscur : http://mellyanntest.over-blog.com/

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 19 fév. 2021 - 15:00 Détails de l'offre