Rapport de la commision d'enquête relative aux causes du projet de fermeture de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord et à ses conséquences économiques, sociales ... représentatif qu'on peut tirer de ce cas,

En juin 2013, l’Assemblée nationale décidait la création d’une commission d’enquête sur les causes et les conséquences d’un conflit social exceptionnel par sa durée, son âpreté et le nombre des procédures judiciaires. En germe depuis 1995, avec un dialogue social difficile, après plusieurs plans de sauvegarde de l’emploi, plans de départs volontaires et tentatives de reprise partielle d’activité, le conflit culmine en janvier 2013 avec la décision du groupe Goodyear de fermer son usine d’Amiens-Nord et de supprimer 1 173 emplois.
Tous les aspects de ce conflit sont analysés, ainsi les conditions de travail, la situation économique d’une filière industrielle globalisée ou la dépollution du site.
Les pouvoirs publics, au triple niveau des institutions européennes, du Gouvernement français et des collectivités locales, sont en grande partie démunis pour qu’après six années, un vrai projet industriel soit construit et y pérennise l’activité.
Le rapport présente enfin des propositions pour qu’une telle situation ne se reproduise pas : information des salariés et des collectivités territoriales, respect du droit du travail, protection de l’environnement, contrôle de la réglementation européenne aux frontières et lutte contre l’optimisation fiscale.

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 12 nov. 2019 - 08:00 Détails de l'offre