Rapport d'information sur le projet de contrat d'objectifs et de moyens de France Médias Monde

Le rapport d’information analyse le premier contrat d’objectifs et de moyens (COM) conclu entre l’État et France Médias Monde (FMM). Le rapporteur salue tout d’abord le travail très important réalisé par la nouvelle direction pour pacifier et remettre en ordre les trois entités de FMM (France 24, Radio France Internationale et Monte Carlo Doualiya) à l’issue d’une réforme chaotique et douloureuse. Depuis sa création en 2008, l’entreprise a en effet subi une crise de gouvernance majeure qui a profondément terni son image, deux plans de départs volontaires non ciblés portant sur 22 % des effectifs, une grave dérive financière, une fusion brutale et insuffisamment préparée et un déménagement mal accepté.
Le projet de COM porte exceptionnellement sur une période réduite à deux ans, c’est pourquoi le rapporteur estime qu’il ne peut être considéré que comme un projet d’apaisement et de transition qui doit permettre à l’entreprise de préparer l’avenir sur de nouvelles bases.
Les grands axes de développement prévus par le projet de COM sont globalement pertinents : enrichissement des grilles de programmes, consolidation de la distribution et de la diffusion dans les zones d’influence prioritaires que sont le Maghreb, l’Afrique subsaharienne et le Moyen-Orient ; développement de la haute définition et des nouveaux médias ; harmonisation sociale ; renforcement des coopérations avec les autres opérateurs participant à la politique audiovisuelle extérieure de la France.
Le plan d’affaires proposé, fondé sur un accompagnement significatif de l’État, semble réaliste en dépit des incertitudes qui pèsent sur les recettes publicitaires.
Cependant, le rapporteur estime que ce document de transition doit être l’occasion de lancer plusieurs chantiers de réflexion pour le prochain COM. Il souhaite en particulier que l’opportunité d’une diffusion plus large de FMM sur le territoire national puisse faire l’objet d’un débat au Parlement.

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 18 jan. 2024 - 05:02 Détails de l'offre