Quand on prie pour la pluie on prie pour la boue contes et proverbes Africains

L’œuvre : Le livre «Quand on prie pour la pluie on prie pour la boue Contes et proverbes Africains» contient dix contes, imaginés et non traduits, mais s’inspirant, pour certains, de la trame et du contexte de contes connus. L’auteur, par le biais de ces contes, qui s’adressent aux jeunes et aux adultes, voudrait faire partager ses messages de vie, exprimer sa philosophie de l’existence, distiller ses conseils de société. Ainsi, fait-il comprendre, au détour des contes et à la faveur de proverbes ou de maximes, qu’un vieillard assis voit plus loin qu’un enfant debout ; que la vérité, comme l’huile, remonte toujours en surface ; qu’il y a trois vérités : ma vérité, ta vérité et la Vérité ; que si longue que soit la nuit, le jour viendra sûrement ; que le chameau qui n’est pas capable de traverser le désert n’atteindra jamais l’oasis ; qu’il faut faire de son mieux et laisser faire le Bon Dieu ; que celui qui refuse de se laisser guider par les conseils se fera guider par les problèmes.
Les dix contes de cet ouvrage sont les suivants : La conquête d’une princesse ; Le mariage de mille et un couple ; Les dettes impayées ; La belle et la bête ; Les origines de l’enfer, du paradis et du purgatoire ; Poco et Raogo ; Poug-Néré, la belle orpheline ; Un ménage comme tant d’autres ;L’interdit de manger du chien ; L’homme qui se croyait le plus malin. Que ceux qui ont des oreilles pour entendre, entendent ; Que ceux qui ont des yeux pour voir, voient ; Que ceux qui veulent comprendre comprennent. Tant il est vrai qu’il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ; qu’il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir et que, lorsque l’âne têtu refuse d’avancer, ce n’est pas par ce qu’il ne voit pas la route.

L’auteur : Roger RACINE est Docteur-Ingénieur agroéconomiste de formation. Il est actuellement fonctionnaire international à la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Avant cela, il a été successivement : Enseignant à la Faculté de sciences économiques et de gestion de l’Université de Ouagadougou ; Assistant au Programme à la Représentation de la FAO au Burkina Faso, Chef du Service Suivi-évaluation de la vulgarisation agricole au Ministère de l’agriculture du Burkina Faso, Chef du service de la programmation à l’Autorité de l’Aménagement des Vallées des Voltas et consultant international pour divers organismes (FAO, PNUD, ACDI, etc.). Il est titulaire des diplômes suivants :
- Doctorat de troisième cycle en économie rurale préparé à l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Toulouse (ENSAT), en France et soutenu à l’université d’Abidjan, en Côte d’Ivoire ;
- Diplôme d’Ingénieur agronome obtenu à l’ENSAT;
- Diplôme d’agronomie générale obtenu à l’ENSAT ;
- Maîtrise en biologie végétale obtenu à l’Université Paul Sabatier de Toulouse (UPS), en France;
- Certificat d’études scientifiques en botanique obtenu à l’UPS ;
- Certificat d’études scientifiques en physiologie végétale obtenu à l’UPS ;
- Certificat d’études scientifiques en biochimie structurale et métabolique obtenu à l’université de Niamey, au Niger ;
- Certificat d’études scientifiques en zoologie obtenu à l’université de Niamey, au Niger

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 19 fév. 2021 - 04:32 Détails de l'offre