QUI A TUE LE MARI DE LUCRECE BORGIA, AU VATICAN, EN L’AN 1500 (Année Sainte !) ?: Année 1500 au Vatican

Ce roman est basé sur des faits et personnages authentiques. Seuls les dialogues et personnages accessoires sont imaginaires.

L'Histoire nous est traditionnellement racontée de façon chronologique (" longitudinale "). Centrée de façon très précise, sur un ou quelques pays ou personnage, suivis sur une durée plus ou moins limitée. Monocentrique : gros plan sur un personnage, un pays…

Voici une autre façon, " transversale ", ou multicentrique, de lire une tranche d’Histoire.
C'est à dire géographiquement illimitée (par exemple pour ce roman, à la grande Europe), mais centrée sur une durée limitée, très précise, de quelques mois seulement :
En un temps limité, étude des multiples foyers en Europe qui influencent un évènement. Et tous les chemins qui mènent à Rome…

L’auteur vous propose de voir à quel point, une fois encore, l’Histoire n’est liée qu’à l’imbrication, la focalisation d’évènements de taille banalement humaine. (le fameux « battement d’aile de papillon »).
Ce qui pourrait contribuer à expliquer qu’elle n’est qu’un éternel recommencement ?

Avec des détails inaperçus, comme ce Roi de Hongrie qui, pour des raisons tout à fait personnelles, va donner au Roi de France le prétexte décisif pour se risquer à aller conquérir Naples.
Semant ainsi quelques dévastations, une épidémie nouvelle, sournoise, inconnue, et autres calamités dans toute l'Europe, puis le monde entier pour les siècles à venir… Voire plus !

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 18 avr. 2019 - 06:28 Détails de l'offre