Ecrire sa « bucket list » revient à faire la liste de toutes les choses que nous souhaitons faire dans notre vie avant de mourir. Choses qui comprennent tout un panel d’activités ou projets divers et variés, du test de sensations extrêmes, à l’acquisition de bonnes nouvelles habitudes, tout en passant à l’accomplissement de grands projets de vie personnels, professionnels ou spirituels ou par la mise à une pratique artistique ou sportive, ou encore, et très souvent, des idées de voyages, voire de tours du monde. Ce peut être une liste personnelle, mais également familiale, en amoureux ou entre amis.
C’est la liste la plus importante de notre vie puisque c’est celle qui nous permet de dessiner la vie que nous souhaitons avoir pour pouvoir partir sans regret. Et pourtant, c’est la liste que nous négligeons le plus souvent, reléguons au second plan, voire même, dans le pire des cas, que nous n’avons jamais faite, à laquelle nous n’avons jamais réfléchie.
Ce livre se veut l’ambition de faire découvrir ce concept au plus grand nombre, ou au moins remettre au cœur du quotidien cette notion dans la vie de ceux qui l’ont délaissé.
En quelques 38 principes sur lesquels nous sommes pourtant déjà tous d’accord, ce livre aspire à être avant tout une bonne piqûre de rappel ! Il tente aussi, à travers quelques réflexions rhétoriques, de percer à jour nos torts et excuses, nos petites faiblesses et les pièges sournois que nous nous tendons à nous-mêmes.
Une piqûre de rappel au rythme parfois redondant et parfois décalé pour mieux faire passer la pilule du bonheur. Une piqûre de rappel au ton sarcastique, parfois moqueur, parfois provocant, car le changement passe souvent par le choc, mais toujours avec autodérision et surtout bienveillance.
Car la révolution se fait en violence et en tendresse. La révolution qui permettra aux gens de tenir leurs bonnes résolutions et se lancer dans l’aventure du design de leur vie. Je crois personnellement très fort au pouvoir de la bucket list. Quelque chose se passe dans l’esprit de ceux à qui on demande d’en écrire une. Ce quelque chose peut changer la vie des gens.
Porteuse de cette révolution, mon manifeste "Prenez vos Rêves pour la Réalité" à la main, je me vois comme une CarpeDiem Girl déterminée à rendre les gens plus heureux et donc le monde un peu meilleur chaque jour. Une bucket list à la fois. Bonne lecture. Bonne piqûre de rappel.