Prévision Maîtrise Contrôle, tome 3: Sus au major !

Ce troisième et dernier volet de PMC permet de conclure cette saga. Enfin, la vérité est révélée sur les intrigues du major, la situation finale de Vincent et de ses compagnons, ainsi que sur le double jeu de Don Vesco…

À la fin du tome I, nous en étions restés à l'évasion du TP1 par Vincent et ses complices. Le major Rouhier veut toujours assassiner le président Harriman et a donné le feu vert à ses hommes d’action selon les plans établis par ses « tacticiens ». Le tome II se terminait avec la cavale de Hobbs et Gerdhachi qui étaient passés par les simulis pour échapper au major. Vincent et ses compagnons allaient de découvertes en surprises en arrivant à la "clinique" de l'EPFL…

Cette fois, l’intrigue va se précipiter : comment les opposants au major vont-ils essayer de se débarrasser de lui ?
Comment le major va-t-il contrer ces attaques et tenter de renforcer sa position ?
Comment Vincent et ses compagnons vont-ils faire pour résoudre les multiples énigmes qui surgissent devant eux dans les nouveaux simulis qu’ils découvrent ?
Don Vesco va-t-il réussir, une fois de plus, à retourner la situation à son avantage ?
Hobbs et Gerdhachi vont-ils parvenir à retrouver leurs situations en compotant à Bruxelles ?
C’est à toutes ces questions et d’autres encore que le tome 3 apporte des réponses et un dénouement inattendu.

Tout au long de ces livres, j'ai essayé de traiter, à ma manière, le sujet classique de la science-fiction, le voyage dans le temps, mais aussi un sujet plus neuf et qui va prendre une importance considérable dans les temps à venir : la simulation.

Si vous pensez que ma vision est exagérée et que j'anticipe bien trop les progrès de l'informatique pour que des simulations "totales" comme les simulis voient le jour à plus ou moins long terme, je réponds : vous n'avez encore rien vu !
En effet, les progrès de l'informatique que l'on connait depuis des décennies ne vont pas ralentir (en dépit de l'inévitable fin de la loi de Moore). L'accroissement des capacités des ordinateurs va se poursuivre et atteindre des horizons que nous ne pouvons même pas imaginer aujourd'hui, vu comment nous sommes encore trop souvent coincés par ces limites. En revanche, les progrès des logiciels, les vrais progrès, se révèlent déjà et se révéleront beaucoup plus difficiles. Et c'est pour cela que des techniques "d'hybridation" vont être utilisées à outrance dans les simulis : le recours à des consciences humaines va se généraliser, afin d'améliorer radicalement le comportement des entités présentes dans les simulis et leur permettre d'être autonomes, avec un comportement "réaliste".
Le livre pose aussi la question (en fait, seulement avec la révélation finale) des effets de "l'explosion de l'intelligence" (le phénomène de singularité mis souvent en avant quand on évoque les développements futurs de l'intelligence artificielle).

Le premier tome de « Prévision Maîtrise Contrôle » est disponible depuis février 2012, le second depuis mai 2015.

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 27 fév. 2021 - 22:53 Détails de l'offre