Prépare ton bac philo ! Ateliers d'écriture pour les profs et les élèves (6 sujets et corrigés): Comment rédiger en philosophie

Partant du constat qu’il est très difficile d’organiser une multitude de « bacs blancs » de quatre heures dans une année scolaire – notamment dans les classes où l’on n’a que de deux ou trois heures de philosophie par semaine –, je prépare à la dissertation ou au commentaire de texte par de petits exercices ciblés sur une heure ou deux (en général, une heure pour une classe de bon niveau, deux heures pour une classe plus faible). Ce qui n’exclut pas, occasionnellement, un vrai « bac blanc » en bonne et due forme.

Pas besoin de réserver une salle et de modifier tout un emploi du temps : ces exercices de rédaction s’improvisent à l’intérieur des heures de cours habituelles !

Il s’agit à chaque fois de rédiger un essai sur un micro-sujet. Cette rédaction représente au final l’équivalent d’une partie de dissertation (ou de commentaire). Ce type d’entraînement reste très formateur pour nos élèves, et les ateliers d’écriture en philosophie sont même encouragés par l’Inspection ! Je gage aussi qu’on peut en exporter le principe dans toutes les matières littéraires et les sciences humaines.

Ce petit ouvrage présente six sujets avec leurs corrigés.

Florian Mazé est professeur de philosophie, hispaniste et traducteur.

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 08 jan. 2020 - 02:16 Détails de l'offre