Paroles d'artisans d'antan: Témoignages réels sur des métiers disparus

Parce que leurs métiers ont disparu ou énormément évolué, le témoignage de ces onze artisans, le récit de leur vie professionnelle, appartiennent à notre histoire à tous.
On se délecte en découvrant le quotidien d’Eugène et Albert, forgerons ; de Raymond, sabotier ; de Marcel, le petit peintre qui mélangeait des pigments naturels à du blanc de zinc pour fabriquer ses propres couleurs.
On rencontre aussi dans ces pages Yves, le tailleur-coupeur aux doigts d’or ; Auguste, menuisier-ébéniste qui, parti de rien, vécut une belle réussite en fabriquant des meubles, d’abord à la main, plus tard dans son usine ; Robert, tailleur de pierres et carrier, dont les ancêtres tailleurs de pierres ont travaillé pour beaucoup de monuments et clochers des Côtes d’Armor et du Finistère, ainsi que sur de nombreux ouvrages du canal de Nantes à Brest ou des chemins de fer bretons…
Et puis Jean, le charron ; Robert, le maréchal-ferrant ; Hubert le meunier ou encore Célestine, boulangère-pâtissière qui arpentait les campagnes du Morbihan dans sa Citroën « 11 U » pour apporter le pain dans les fermes isolées en le troquant contre de la farine...
Onze récits simples, sobres et captivants.
Le témoignage d’artisans amoureux du travail bien fait et du métier pratiqué comme un art, avec passion, au service des clients.
Né en 1961, l’écrivain breton Guillaume Moingeon est l’inventeur du métier de « Nègre pour inconnus » qui consiste à écrire la biographie de tous ceux qui le souhaitent. C’est dans ce contexte qu’il a recueilli les témoignages réunis dans cet ouvrage.

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 15 mars 2018 - 03:41 Détails de l'offre