Parce que le bonheur existe est une tentative de réconciliation des approches scientifiques, philosophiques et psychologiques autour du concept du bonheur, et des étapes intermédiaires de prise de conscience telles qu’elles ont pu être développées depuis des millénaires, mais, ici, sous une forme moderne, synthétique et concrète.
Parce que le bonheur est un état d’être, et non une destination à atteindre, ce livre traite de nos fonctionnements fondamentaux et explique comment vivre, au jour le jour, cette prise de conscience pour avancer sur le chemin de la connaissance de soi et pour davantage de bien-être au quotidien.
Il propose, en outre, une nouvelle approche thérapeutique, une nouvelle méthode synthétique et globale de représentation des interactions entre l’intellect, le mental et le domaine émotionnel intérieur.
Dans l’absolu, il s’agit ici d’une tentative de mise en pratique du processus d’individuation de Carl G. Jung. Ce livre se rapproche, donc, du domaine de la psychologie appliquée, mais aussi de la philosophie asiatique, sanskrite, des sciences modernes du vivant et de l’étude cognitive. Il en reprend les éléments essentiels pour en former une thèse synthétique, à part, mais dont l'inspiration s'ancre dans son héritage.
Aujourd’hui, une grande partie des nouveautés, dans le domaine des sciences humaines, est soit une approche hyperspécialisée d’un sujet, soit la reprise d’une théorie sous un nouvel angle. Avec la modernité, nous avons alors accès à des lectures plus faciles, concrètes et lisibles, mais qui oublient souvent la nécessité de présenter la mise en perspective du fonctionnement microscopique dans le contexte macroscopique. Il apparaît de plus en plus clairement que, masqués par l’hyperspécialisation ou la surmédiatisation, les fondamentaux sont rarement rappelés ni compris.
Il m’est pourtant apparu que ces notions nous avaient été répétées pendant des millénaires, sous forme de philosophies et spiritualités plus ou moins hermétiques ou allégoriques, et qu’il était peut-être devenu nécessaire d’en faire une synthèse claire et moderne, comme un recueil autant qu’une approche thérapeutique complète sans les surcomplexifications d’une approche spécialisante.
En mariant le travail étymologique aux traités antiques, et en y apportant la perspective et le travail scientifique moderne autour de la psychoanalyse, il devient alors possible de former une logique simple et universelle vers un développement personnel basé non plus sur l'exemple de répétition, mais sur la compréhension profonde des fondamentaux.
Télécharger gratuitement depuis amazon.fr
Faîtes nous connaître à vos amis et ils pourront eux aussi télécharger des centaines d'ebooks gratuitement sur leur kindle.