PREPARATION AUX CONCOURS ADMINISTRATIFS 2019 - 2020: POLITIQUE ECONOMIQUE LE CHÔMAGE POLITIQUES PUBLIQUES DE LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE

PRÉFACE

« Si un jour on atteint les 500.000 chômeurs en France, ça sera la révolution » [ Georges Pompidou, Premier ministre français, en 1967 : La France comptait alors 174 000 chômeurs ]

Cette phrase énoncée en 1967, peut sembler décalée, au regard du nombre de personnes inscrites à Pôle emploi et tenues de rechercher un emploi (catégories A, B, C) au deuxième trimestre 2019, en France métropolitaine qui s'établit, en moyenne, à 5 579 500 personnes.
Parmi elles, Parmi elles, 3 377 300 personnes sont sans emploi (catégorie A) et 2 202 200 exercent une activité réduite (catégories B, C).

En 1993, le président de la République française, François MITTERRAND énonce : « dans la lutte contre le chômage, on a tout essayé ».
Cette citation est-elle fondée ? Là n’est pas l’essentiel. Son intérêt est de démontrer que la lutte contre le chômage est une politique économique prioritaire pour l’Etat depuis de nombreuses années.

De même, selon les circonstances, L’Etat est amené à intervenir dans l’économie : la politique économique constitue sa modalité d’action principale.

Concrètement, l’Etat peut ainsi chercher à atteindre de multiples objectifs par le biais des instruments dont il dispose.

L’objectif premier de ce livre est de définir précisément la notion de politique économique et les différentes formes qu’elle peut revêtir.
Dans un second temps, il semble nécessaire de s’intéresser « au fléau social de notre époque » : le chômage, ainsi qu’à ses causes réelles et profondes.
Pour conclure, seront mis en lumière l’ensemble des outils dont dispose l’Etat pour lutter contre le chômage : Les politiques de lutte contre le chômage

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 18 oct. 2019 - 04:34 Détails de l'offre