Najat Vallaud Belkacem: La Poudre 11

Dans ce onzième épisode de La Poudre, Najat Vallaud-Belkacem se livre, au micro de Lauren Bastide, à l'Hôtel de Rochechouart du Ministère de l'Éducation Nationale.

Najat Vallaud-Belkacem est ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche depuis août 2014. Elle est née en 1977 dans le village de Beni Chiker, au Maroc. Najat Vallaud-Belkacem arrive en France à l'âge de 4 ans et grandit dans la banlieue d'Amiens. Diplômée de l'Institut d'Études Politiques de Paris, elle est militante du parti socialiste, et est élue pour la première fois en mars 2004, Conseillère Régionale du Rhône-Alpes. Pendant la campagne présidentielle de 2007, elle est porte-parole de Ségolène Royal.

Le 15 mai 2012, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault la nomme Ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement. En Août 2014, elle devient la première femme à occuper le poste de ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Au micro de Lauren Bastide, Najat Vallaud-Belkacem dresse le bilan de son mandat gouvernemental de 5 ans, raconte son enfance dans la vallée du rif au Maroc, son adolescence sage dans les quartiers nord d'Amiens, sa difficulté à se trouver des modèles de femmes, les attaques sexistes et racistes dont elle a fait l'objet, la bataille autour de de son projet "ABCD égalité". Elle donne aussi sa définition de la laïcité et dévoile son désir d'en découdre avec le FN.

Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu.
Mixage : Zaki Allal.
Assistante de production : Zisla Tortello.

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 01 avr. 2021 - 06:22 Détails de l'offre