Naissances miraculeuses: De quelques aspects irrationnels dans le discours religieux

Dans ce travail l’attention est centrée sur l’analyse de trois mythes relatant les naissances du Bouddha, d’Alexandre le Grand et de Jésus. Ce choix a été commandé par le fait que ces récits se caractérisent par la quasi similitude de leurs développements littéraires et des menus détails qu’ils ont conservés, de sorte qu’il est possible de les superposer et de les aborder de façon synoptique.
Pour décortiquer, pour ainsi dire, ces mythes, l'auteur a mis à contribution l’histoire des religions, l’exégèse, la symbolique, la psychanalyse, l’histoire de l’art et autres disciplines. Aussi, après avoir traité de la valeur du signe en tant que façon détournée d’exprimer le signifié, l’auteur s’intéresse au miracle en tant que preuve de la valeur objective du Sacré. La présentation synoptique des récits a permis d’en dégager un ensemble de symboles sexuels qui n’étaient perçus, à première vue, que d’une manière confuse, comme à travers un miroir.
Après une annexe iconographique, neuf appendices développant certains points complémentaires achèvent l’étude. Les deux premiers s’intéressent aux implications de Marc 1 : 1 et de Matthieu 1 : 25, tandis que le quatrième, le plus long, est consacré à l’annonciation, à la naissance, au nom du Prophète de l’Islam et à sa divinisation, conformément au modèle rankien de la naissance et de la destinée des héros.

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 14 sep. 2019 - 03:06 Détails de l'offre