Monique Pinçon-Charlot, sociologue: Vieille Branche 32

Dans cet épisode de Vieille Branche, Marie Misset a rencontré Monique Pinçon-Charlot. La sociologue de la bourgeoisie l'a accueillie dans sa maison, au cœur d'un quartier paisible des Hauts-de-Seine. Ensemble, elles ont discuté de la bourgeoisie, passée et actuelle, du couple qu'elle forme avec Michel Pinçon, et avec qui elle a effectué la majorité de ses recherches et travaux.

Monique Pinçon-Charlot est née en 1946 à Saint-Etienne. Elle grandit dans une famille de la petite bourgeoisie provinciale. En 1967, elle rencontre Michel Pinçon, avec qui elle part enseigner le français au Maroc. C'est le début d'une carrière commune, notamment en tant que directeur.ice de recherche au CNRS. Leur sujet de prédilection est tourné vers l'étude sociologique de la grande bourgeoisie, de la ségrégation urbaine, de l'homogamie et de la reproduction sociale. Le couple est l'auteur de nombreuses enquêtes, notamment Voyage en Grande Bourgeoisie. Journal d'enquête, en 1997.

En 2007, Monique et Michel Pinçon-Charlot prennent leur retraite. Ils sont libéré.e.s de leur neutralité scientifique et publient des ouvrages plus engagés politiquement, dont le dernier en date Le président des ultras riches, sur la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron, publié en 2018 aux Éditions de la Découverte.

Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset.
Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, mixage par Laurie Galligani.
Prise de son et coordination par Marine Raut.

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 01 avr. 2021 - 14:26 Détails de l'offre