Mondialisation à la dérive. Europe sans boussole

Mondialisation à la dérive ? Oui puisque ses navires amiraux le sont. Les Etats-Unis qui avaient inventé le multilatéralisme veulent sinon le saborder du moins lui faire changer de cap sans que l'on sache vers quels horizons.
Europe sans boussole ? Oui, tout autant. Le rêve fédéraliste oublié, son âme égarée dans une mondialisation qu’elle peine à maîtriser, l'Europe s’est davantage complu dans les règles et les contraintes que dans la bienveillance. L'aiguille autrefois pointée vers l'Atlantique, s'affole maintenant d'Est en Ouest sans parvenir à se stabiliser et retrouver son cap.
Montée du protectionnisme, Brexit, tensions politiques alimentées par la tentation populiste, l'Europe et l’économie mondiale sont plongées dans un nouveau cycle dont personne ne peut anticiper l'aboutissement. La mondialisation s'est profondément transformée avec la montée en puissance de la Chine. Les effets sont d'autant plus indéchiffrables que les statistiques ne parviennent plus à les appréhender. La mondialisation de la chaîne de valeurs a éparpillé les lieux de production et remis en cause les certitudes les mieux ancrées. L’anxiété des peuples face à ces mutations alimente la montée des populismes.
Le livre, écrit par un universitaire spécialiste des relations internationales, traite de l’Europe dans la mondialisation commerciale. Il rappelle son histoire, retrace ses évolutions et le long processus d’intégration. Il déplore l’incapacité du système commercial à s’adapter aux nouvelles réalités. Il constate l’explosion anarchique des accords commerciaux et apprécie la responsabilité de la concurrence internationale dans la montée d’un populisme qui n’épargne pas la région du Monde la moins inégalitaire, l’Europe.
Ce livre est un essai qui prend position en faveur d’un multilatéralisme rénové qui ne peut s’affranchir de l’Europe. C’est aussi un livre qui démêle avec pédagogie et pragmatisme la complexité des institutions et des traités commerciaux en n’hésitant pas à revenir sur leur histoire. Il ébranlera quelques certitudes sur la mondialisation.

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 17 fév. 2019 - 06:01 Détails de l'offre