Les sources de la religion

Introduction

Nous abordons un aspect hautement spéculative, mais en même temps très fascinant de la sociologie de la religion –la question des origines ou des sources de la religion. nous constatons que la question se pose souvent ainsi : « D’où vient la religion ? », nous voyons que la question des origines et des sources de la religion est relativement commune – une question qui a intrigue les philosophes a travers les siècles et plus récemment les scientistes .Quand les savants observent « le comportement religieux, » ils deviennent curieux pour savoir pourquoi les adhérents font et disent certaines choses , ils se posent une question qui , implicitement va-au-delà de l’événement immédiat et des personnes . En dernière analyse, la question est : d’où viennent ces idées et ces pratiques ? Ou pour être plus précis, comment l’idée de Dieu, du surnaturel et des forces sacrées ont débute ? Les réponses à de telles questions sont légions, cependant, elles peuvent être organisées en quelques catégories. La question de l’origine de la religion , selon Gladstone , ne se pose plus pour la science sociale , parce que , toute évidence d’une origine ou des origines de la religion est perdue dans la nuit des temps, dans la préhistoire . Tenter de reconstruire les origine en examinant les sociétés prélettrées ne fait que retarder l’admission de telle évidence , si évidence il existe , c’est perdue dans l’antiquité . il est important de reconnaitre que la méthode scientifique est limitée en ce sens ; en fait , elle est incapable d’établir des conclusions absolument vérifiables au sujet des événements du passe sur la base du présent ou mêmes des réalités passées .Ainsi , même une évidence substantielle qui semble supporter une théorie , ou hypothèse concernant les origines de la religion est vouée a rester seulement comme une tentative .
Cependant , malgré de telles limitations dans la poursuite des origines de la religion , nous allons tenter d’explorer , même brièvement , la question .Nous le faisons a cause de la valeur historique et la stimulation intellectuelle qu’une telle initiative pourra servir pour nous introduire a plusieurs faits contemporains sur la sociologie de la religion .Des faits contemporains sur la sociologie de la religion .Des faits comme, la vue fonctionnelle de la religion , la nature et l’étendue des influences sociales sur la religion , et le conflit entre la théologie et la sociologie concernant l’analyse de la religion.
Tandis qu’il y a des mythes et des légendes sur les origines de l’humanité et de la société mais on n’a jamais vu la religion comme étant un phénomène distinct des croyances et pratiques de la société.

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 16 juil. 2019 - 07:29 Détails de l'offre