Les sécurités de paiement dans le commerce international: Le crédit documentaire et la lettre de crédit stand by

Dans toute transaction commerciale, impliquant des opérateurs sur le plan local ou international, il est logique que l’acheteur et le vendeur s’interrogent sur le meilleur moyen à utiliser pour dénouer leur transaction, le premier désirant recevoir une marchandise (ou un service) conforme à sa commande et le second souhaitant encaisser effectivement le produit de sa vente.

Bien entendu ces préoccupations légitimes sont à la source de divers moyens de paiement pouvant répondre aux cas spécifiques rencontrés. Et c’est le développement du commerce international, impulsé par la mondialisation des échanges, l’évolution technologique des moyens de communication et de transport, qui a amené les praticiens à l’adoption d’une certaine typologie et standardisation des techniques de règlements sous l’égide de la Chambre de Commerce Internationale.
Nous consacrons donc notre ouvrage à l’étude pratique et didactique des sécurités de paiement dans le commerce international :

- dans une première partie, nous traiterons le crédit documentaire en tant que moyen de paiement, de financement et de garantie du commerce international et ce, tel que l’a réglementé – pour usage uniforme et universel - la Chambre de Commerce Internationale dans ses diverses publications depuis 1933, plusieurs fois mises à jour pour intégrer les implications de la technologie et de la pratique du commerce international.

C’est donc sous l’éclairage des Règles et Usances Uniformes relatives aux Crédits Documentaires- publication n° 600- de la CCI, applicables à partir du premier juillet 2007, que nous bâtirons notre développement.

-et nous consacrerons la deuxième partie, à l’étude de la lettre de crédit stand by qui s’apparente beaucoup plus à une garantie bancaire de paiement.

Notre objectif est de mettre à la disposition de tous les opérateurs du commerce international : importateurs, exportateurs, transporteurs, transitaires, assureurs, banquiers, administrations chargées du commerce extérieur, avocats d’affaires, juges dans les tribunaux de commerce… un manuel professionnel didactique et pratique.

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 19 fév. 2018 - 03:34 Détails de l'offre