Fabrice Filgado est retrouvé mort dans un centre de fitness. Ce malade cardiaque n'avait rien à faire dans un endroit pareil. Quelles sont donc les causes de sa mort? Qui aurait pu avoir intérêt à le voir disparaître? Que faisait-il donc là au milieu de la nuit?
Pour répondre à ces questions, le Commissaire Jules va devoir remonter le temps, retracer les faits et gestes de "son ami" (un nom affectueux qu'ils donne aux refroidis qui lui tombent dans les pattes) dans les heures qui ont précédé sa mort.
Jules est bien connu pour boucler ses enquêtes en 72 heures chrono. Celle-ci part sur les chapeaux de roue. Une coupable se présente avant l'apéro de midi... Et un deuxième se déclame avant le quatre heures. Et c'est pas fini!
L'affaire Filgado sera-t-elle celle qui va faire capoter le record inégalé de Jules, le héros (méconnu, voire inconnu) du quartier Saint-Mich?
Le Volume 1 de cette enquête vous emmène, lecteur, dans le sombre milieu chirurgical du transfert d'organes. Vous y trouverez tout ce qui fait un bon polar de bas étage, une pincée de passion avec sa voisine la jalousie, un souffle de vulgarité et de franc parler (cela va de soi, l'action se passe à Bordeaux!!). Et on rajoute à la sauce quelques parties de jambes en l'air pour vous faire poireauter (dans tous les sens du mot, je m'adresse ici surtout à mes lecteurs masculins, cela va de soi!) et cerise sur le gâteau, les secrêts de notre brave fonctionnaire, qui semble avoir, il faut bien l'avouer, de sérieux moutons enfouis sous la moquette.
Lisez ce Volume 1, la suite sortia en été 2016. Si vous ne l'aimez pas, vous n'aurez perdu que deux cents pages et quelques de votre vie, et si vous en raffolez, vous serez au aguêts jusqu'à la plage. Merveilleux, non?
Entrez dans l'univers du Commissaire Jules, vous en ressortirez changé, souriant et complètement décontracté car rien ne vaut un livre qui ne change pas le monde pour passer un moment zen.