Les Théories sur la sociologie de la religion Moderne

Introduction
De grands changements se sont produits dans le contexte social et la signification de la religion dans les sociétés occidentales au cours des derniers siècles .En effet, il parait qu’il n’y a pas un pays développé ou en voie de développement (y compris ceux des autres continents) qui n’ait pas été touche auparavant ; les rapports de la religion avec la vie sociale et individuelle ont change. L’examen de la nature changeante de la religion doit avoir ses racines dans la compréhension des grands changements qui se sont produits dans la structure sociale- ou si l’on veut dans le monde.
Les sociologues classiques comme Max Weber ,Karl Marx et Emile Durkheim ont donne une attention particulière a la religion et aux changements religieux dans une tentative d’expliquer l’émergence du monde.ces derniers , et beaucoup d’autres théoriciens sociaux depuis lors, ont senti que la société moderne diffère grandement de celle qui a existe avant non seulement , le processus de changement a accélère depuis les théoriciens sociaux ont écrit sur la religion, mais aussi la perspective de changement s’est largement agrandi. Nous pouvons parler maintenant d’une situation sociale moderne globalisé. Il est donc évident que celui du passe .En même temps, cette grande différence qualitative peut tout simplement signaler que nous sommes dans une période de transition- pas tout à fait, entièrement, dans la réalité sociale de l’ère historique réelle qui doit venir.
Quand nous pensons a la rapidité des changements sociaux, spécialement en rapport avec la religion, nous devons éviter les notions romantiques des ‘’bons vieux temps’’. Notre image de la ‘’religion des temps anciens’’ est souvent historiquement très limitée a un période dynamique de la religiosité d’un mouvement.
Pas que les ‘’bons vieux temps’’ étaient aussi bon qu’on le pense. Dans le cas du Christianisme américain par exemple, la petite Eglise du village avait le potentiel d’assurer la chaleur, la cohésion, ou tout le monde connait tout le monde et ou les croyances, pratiques religieuses et les valeurs communes étaient acceptes et suivies dans la vie quotidiennes par tous les membres de la communauté. Cependant, pour maintenant ce sens de tradition et de communauté, la liberté individuelle était très réduite : les choix de partenaires , le choix d’une profession , les temps de loisir , les options politiques , tout était contrôle, subtilement parfois ouvertement .La société qui a si fermement supporte la religion traditionnelle était une société généralement autoritaire, patriarcale, hautement stratifiée et nom démocratique. En effet, la découverte de l’individu, avec ses besoins émotionnels, ses droits et ses prérogatives de choix, est particulièrement un élément moderne de la société. Ainsi, en essayant de placer la religion dans la société moderne l’on doit tenir compte des changements sociaux : certaines qualités, ou valeurs qu’on appréciait autrefois, ont été perdues ou transformées ; d’autres facteurs importants ont émergé.

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 18 oct. 2019 - 04:20 Détails de l'offre