L’homme a tendance à refouler les choses qu’il ne veut pas accepter ou qui sont incommodes. Quand il s’agit de la mort, beaucoup de personnes refoulent le sujet jusqu’au moment où il devient incontournable. Il est évident qu’à ce moment-là beaucoup sont, du coup, incapables d’y faire face.
Chacun de nous doit mourir un beau jour. Personne ne peut l’éviter. Il est, par contre, possible de se préparer à la mort et il est aussi possible de se préparer à la mort d’un être cher, que ce soit une personne ou un animal.
On peut, au préalable, déjà y réfléchir un peu, chose pour laquelle on n’a probablement pas l’énergie le moment venu et on sera heureux d’y avoir déjà pensé avant. Inutile d’avoir une mauvaise conscience de penser à ce qui viendra. Beaucoup pensent que, en le faisant, ils attirent l’inévitable, mais ce n’est pas le cas.
Quand on se penche sur un sujet, on apprend à le connaître. Quand on le connait, on n’a plus besoin d’en avoir peur. On a peur uniquement de l’inconnu, car on ne sait pas ce qui va nous arriver et comment il faut réagir.