Le dernier voyage du Lancastria: roman

« Il faisait déjà 23 degrés quand je suis arrivé sur la digue de Saint Aubin les Pins juste en face de Saint Nazaire. La mer remontait et une brise soufflait d'ouest quelques rares nuages sans menace. J'ai sorti du coffre ma serviette et mon maillot de bain et je me suis dirigé vers l'unique café-restaurant ouvert en semaine : le Narval et ses quelques parasols face à l'océan....
Au passage j'ai pris le Ouest France du jour qui traînait sur le comptoir. ....
En première page en gros et en gras, il y avait ce titre : « L'anniversaire : des milliers de morts dans la tragédie fantôme... Il y a 75 ans, le 17 juin 1940, le paquebot anglais Lancastria sombrait en vingt minutes assailli par les bombes allemandes au large de Saint-Nazaire. Aujourd'hui encore on ignore le nombre de victimes... On parle de 6 000 morts. »
C’est la découverte de cette catastrophe méconnue à la une du journal Ouest-France en juin 2015 qui inspira à L’Alduna, collectif de l’atelier d’écriture de La Passagère, ce roman à neuf voix. Tout en respectant les faits et la réalité historique, chaque auteure s’est glissée dans la peau d’un personnage de fiction pour faire revivre la bouleversante épopée des naufragés du Lancastria. Dans ce récit émouvant et passionnant, on découvre grâce à la variété des styles, le destin de ces réfugiés - militaires ou civils venus de toute l’Europe pour échapper à l’invasion Allemande. Ce roman est aussi l’histoire d’un homme au seuil de la retraite face à sa nouvelle vie.
L’Alduna, collectif de l’atelier d’écriture, est composé de : Catherine Becquart, Sybille de Bollardière, Olga Bunzl, Sarah Delacour, Francine Lenoury-Heude, Pascale Grilliat, Corinne Leveillé-Nizerolle, Diana Wander et Valérie Weber.

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 25 fév. 2021 - 22:56 Détails de l'offre