Le printemps d'une jeune fille d'Algérie: Jeter les chaînes et garder les liens

JETER LES CHAÎNES ET GARDER LES LIENS. Tel est le chemin initiatique que Tassadite, une jeune fille algérienne née dans un petit village de Kabylie, a choisi de faire pour traverser sa Nuit. " Fuir n'est pas partir. On ne quitte pas l'Algérie. On ne quitte pas sa mère comme ça", s'entend-elle dire un soir. Et soudain cette révélation : le chemin qui mène vers la liberté intérieure se trouve au même endroit que le lieu de l'enfermement.
Dans ce récit, l'auteure aborde les sujets qui ont marqué son existence : l'amour-haine dans la relation mère-fille, le "cadenas" de la virginité, l'homosexualité féminine, le "je-nous" de la tribu, les Pieds noirs, les Pieds rouges, l’immigration...
***** « Un récit lyrique qui nous entraine au cœur d’une vie et d’un pays. Tassadite s’adresse en vain à sa mère pour exister dans son regard. Un jour, une nuit, on ne sait, la voix de la mère résonne". Monique SUREL-TUPIN, metteure en scène.
***** « C'est un texte écrit dans et par la soif et qui ne se quitte plus dès que l'on y aventure un regard. On est pris dans sa trame, sa texture fascine la sensibilité, envoûte l'âme. Il imprègne à la manière d'une humeur, la sueur d'une fièvre qui s'aggrave d'abord en cherchant apaisement dans l'introspection. Il se livre, il se délivre dans les tressauts d'une naissance qui commande un accouchement infini de soi-même, une conquête courageuse de qui suis-je ? Ouvrez-vous à ce livre étonnant, vous ne pourrez le refermer. Il saisit et laisse une poudre de papillon et d'étoile qui donne envie de voyager en soi ». Isabelle FOURNIER, actrice, comédienne. »

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 26 fév. 2021 - 11:49 Détails de l'offre