Le financement du programme public de la Couverture Maladie Universelle au Senegal

Ce livre porte sur le financement du programme public de la Couverture Maladie Universelle particulièrement au Sénégal.
Le mode de financement du système de santé est un facteur crucial qui détermine l’état de santé et le bien-être de la population.
Au Sénégal comme dans bon nombre de pays pauvres, les dépenses sont encore trop faibles pour garantir un accès équitable aux services et aux interventions essentielles de santé. La réduction ou l’absence des ressources publiques de subvention des services de santé et la tarification de soins de santé ont créé un dysfonctionnement des établissements publics de soins avec un impact négatif sur la capacité des ménages à faire face aux fardeaux de la maladie.
Pour cerner le problème de financement de la santé, le Sénégal à travers le Ministère de la Santé Publique avec l’appui de l’OMS a élaboré un document de stratégie de financement de la santé afin de pallier les insuffisances constatées.
L’analyse de la situation fait ressortir que le secteur de la santé du Sénégal est financé par diverses sources : internes et externes, publiques et privées.
D’autres sources de mécanismes ont été mises en place par l’Etat dans le programme pour stimuler l’extension de la couverture du risque maladie à travers la création de la CAPSU , FNSS mais aussi la mise en place par les collectivités locales d’un mécanisme de subvention et d’appui des mutuelles de santé de leur territoire et l’application d’autres sources de mécanismes que sont les initiatives de gratuité des soins mais aussi a stratégie de prise en charge des indigents.
Ainsi, nous pouvons constater que le financement du programme public de la Couverture Maladie Universelle comporte des objectifs mais aussi des axes stratégiques que sont :
. OBJECTIF GENERAL
Développer des mécanismes de financement de la santé en vue d’atteindre une couverture universelle aux soins et services de santé.
. OBJECTIFS SPECIFIQUES
Améliorer la mobilisation des ressources internes (domestiques) et externes;
Promouvoir le développement des mutuelles de santé ;
Promouvoir l’assurance maladie ;
Mettre en place un fonds Social de santé.
. AXES STRATEGIQUES
Amélioration de la mobilisation des ressources.
Couverture universelle en santé
Utilisation de ressources mobilisées



Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 05 juil. 2019 - 06:33 Détails de l'offre