Le Léopard de Kinshasa

En 1993, le Zaïre était en proie à des multiples pillages causés par des soldats qui n’ayant pas reçus leur paye depuis des mois. Les pillages eurent lieu dans la capitale du pays, Kinshasa, mais également dans plusieurs autres villes du pays. Devant l’ampleur des pillages à Kinshasa, qui prenait maintenant une tournure politique et auxquelles participaient désormais des civils, Mobutu quitta la capitale pour se rendre dans son village natale à Gbadolite.
En juillet de cette année, un producteur de la chaîne d'information en continu Afrique 24, Michel Odzame et son équipe de journalistes se rendirent au Zaïre pour interviewer le président Mobutu. L’obtention de cet interview se révéla être un véritable parcours du combattant. Mais grâce à sa détermination et à l’aide de son contact sur place, Michel Odzame parviendra à l’obtenir. Il se rendra alors à Gbadolite avec son équipe afin d’y interviewer le dictateur dans un somptueux palais présidentiel qu’il s’était fait construire en plein cœur de la forêt équatoriale.
Mobutu était réputé pour son train de vie indécent dans un pays où la majorité de la population vit dans une grande pauvreté. Il était parvenu au pouvoir avec le soutien des puissances occidentales qui l’aidèrent ensuite à s’y maintenir pendant 32 ans, car elles voyaient en lui un allié dans leur lutte contre l’expansion du communisme en Afrique. Mais avec la fin de la Guerre froide, ses soutiens occidentaux l’abandonnèrent tous, car en plus de ne plus être utile, il devenait de plus en plus encombrant pour eux. Il sera finalement renversé en 1997 par Laurent Désiré Kabila.

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 14 déc. 2022 - 16:33 Détails de l'offre