Vincent avait prévu un tas de projets délirants avec ses potes pendant sa semaine de vacances. Mais dès le premier jour son père en décida autrement (vengeance froide pour le saccage du salon pour son party d'ado l'an dernier ?) : un séjour chez son grand-père, Garandel Dunlock, lui fera le plus grand bien . Départ immédiat. Seulement Garandel Dunlock n'est pas un grand-père comme les autres : il vit seul dans une bien étrange demeure, en lisière d'une bien étrange forêt, proche d'un village dont personne ne connait le nom. Heureusement ses deux cousins sont déjà sur place et vont l'aider à tromper l'ennui. Mais dès le souper, après une après-midi passée à débattre de certaines rumeurs inquiétantes colportées par les cousins, Vincent commence à sentir que ce séjour va être des plus…bizarres. Car Garandel, ce vieil homme imposant de deux mètres de haut et large comme un chêne centenaire, va leur imposer de drôles de restrictions. En voici un extrait :
- Extinction des feux à vingt et une heures ainsi que des téléphones portables. Pas de chahuts, pas de bruits, juste le droit de chuchoter, compris ?
Vincent perdit son sourire, ouvrit la bouche pour protester, puis se ravisa devant le regard d’acier du grand-père qui, après les avoir sondés tour à tour, poursuivit de sa voix rauque :
- La forêt derrière la maison est interdite, car sujette à des radiations diverses et variées. Si en cours de journée, ou la nuit, vous entendez des grattements, des grincements, si des voix appellent votre prénom ou si vous voyez des objets se déplacer tout seuls, n’ayez pas peur, n’intervenez pas, laissez les faire, ils se remettront assez vite à leur place. Le sous-sol de cette maison ainsi qu’une source dans la vieille forêt émet de puissants champs électromagnétiques qui sont la cause de ces phénomènes. Alors, ne criez pas au diable ni au loup par la même occasion, et tout se passera bien…