La malédiction du concombre: Les lamentables aventures sentimentales d'Oscar Pinel

Il s'agit là du premier roman qui parle d'amour, de thermodynamique et de concombres.
L'histoire se déroule approximativement en -20 avant FB (c'est à dire, 20 ans avant Facebook), donc à une époque – pas si lointaine mais pourtant difficilement imaginable aux plus jeunes d'entre vous – où le téléphone portable n'existait pas, internet n'existait pas (ou alors pour quelques très rares initiés), la dématérialisation des supports musicaux et des vecteurs d'information n'existait pas, les réseaux sociaux n'existaient pas. Bref, pour les nouvelles générations, rien n'existait : c'était le néant. L'informatique était tellement balbutiante que l'on pouvait encore dire, en cas de problème, que c'était la faute de l'ordinateur, sans passer pour un crétin.Sur le plan musical, le CD avait définitivement détrôné le vinyl, mais il s'en trouvait encore pour quelques francs (eh oui, on payait encore en francs, l'euro n'était pas né), et on pouvait encore écouter des cassettes : des petits blocs de plastique contenant une bande magnétique sur laquelle on pouvait enregistrer et compiler sa musique préférée. C'était un peu chiant : des fois la bande se coinçait et on se retrouvait tout emberlificoté, il fallait des heures pour démêler tout ça. On n'imaginait pas la longueur de bande magnétique qu'il y avait dans ces machins … Mais la qualité sonore était excellente, rien à voir avec le MP3.

Vous allez donc trouver dans ce roman des personnages qui écrivent, qui utilisent des cabines téléphoniques, qui voyagent en train et qui écoutent des cassettes.
L'époque en question fut marquée par des événements majeurs tels que la mort de Coluche, la reformation des Rolling Stones, l'apparition du terme « développement durable ». Ah … des témoins me signalent qu'il y eut également la chute d'un mur quelque part en Allemagne (comme si ça n'arrivait jamais qu'un mur s'écroule, franchement, je vous jure) ou encore des échauffourées en Mésopotamie (comme si ça n'arrivait jamais que les hommes se battent, franchement, je vous jure), mais , vous en penserez ce que vous voulez, tout ça me semble anecdotique ...

Bonne lecture.

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 22 fév. 2021 - 12:40 Détails de l'offre