Gurwan et Maximilien sont deux immortels qui se sont rencontrés à l'époque de la Carthage byzantine. Disposant tous les deux du même double pouvoir, celui de l'immortalité et celui de voyager dans le temps, ils parcourent le monde et en deviennent des acteurs.
Leur seule fragilité est l'amour qu'ils se portent l'un pour l'autre. Aussi quand ils sont séparés, chacun évoluant dans un espace-temps différent, ils mettent toutes leurs forces et leur énergie à tenter de se retrouver.
Les siècles passent...
Des rencontres ont lieu. D'autres rencontres. D'autres vies.
Au nombre de celles-là, Aurélien dont Gurwan, qui se fait appeler dorénavant Ange, en fait son amant. Puis Sorell, l'homme lumineux, l'écrivain. Un homme auprès de qui Ange trouve l'apaisement. Enfin...
Quant à Maximilien, à la recherche de son amour, il décide de devenir un acteur célèbre pour laisser une trace durable de lui dans la boucle temporelle où il se trouve. Il devient alors Augustin, rencontre Axel, en fait son compagnon. Mais il ne perd pas de vue son objectif premier : retrouver Gurwan.
Et ce jour arrive. Seulement, il ne ressemble en rien à ce à quoi s'attendait Maximilien.
Extrait : Maximilien baisse ses bras et recule d'un pas. Il plonge son regard bleu étincelant dans celui plus sombre de son ancien compagnon.
- Qu'est-ce qui ne va pas ? demande-t-il, un pli anxieux barrant son front.
- Mais tout va bien, nie Ange. Je suis content de te voir.
- Content ? gronde Maximilien. Tu dis que tu es content ? dit-il un ton plus haut. Alors que moi je suis fou de joie, toi tu es content !
Il se recule encore d'un autre pas. Il sait que le chagrin va le submerger s'il continue de contempler son amour perdu.
- Tu ne m'aimes plus, Gurwan ? constate-t-il amèrement.
Ange s'apprête à nier de nouveau mais Gaël qui a assisté à tout l'échange et qui pressent la réaction de son patron intervient.