La Sensibilité : Hommage à Chet Baker

L’amitié, l’amour, le hasard, l’inévitable, l'art, les dépendances, l’acceptation, l’abnégation… L’écrivain québécois, en plein déménagement, se questionne sur un fond sonore qui le trouble et l’apaise tout à la fois, et l’invite à s’aventurer dans la Mémoire et à découvrir la vie du célèbre trompettiste. Un récit poignant, poétique, unique.

« D’abord, le sentiment d’être stupide, de ne pas du tout connaître celui qu’on admire tant. Et ce n’était pas tant l’admiration d’un groupie; cela tenait plus de l’amitié, de cette complicité que l’on a avec ceux qui ont su nous encourager pendant nos épisodes douloureux. Chet l’avait fait. "Summertime" m’avait fait naviguer joyeusement sur des rivières de douleur. À chaque fois, j’arrivais au bout, frais et dispo. À chaque fois, c’était un beau jour d’été. »


EXTRAITS DU DOSSIER DE PRESSE DE L'AUTEUR :

«Thibault offre une démarche unique dans les lettres québécoises. À découvrir. ****»
— Eric Paquin, Le Voir

«On peut difficilement s’empêcher de penser à Haruki Murakami [...] Une maîtrise parfaite de la forme, des histoires qui débordent de douceur et d’empathie.»
— Christian Desmeules, Le Devoir

«[...] verve intarissable, effets de style brillants qu’il distille à ses personnages [...] Jouissez du talent impétueux de Vincent Thibault, de son originalité percutante.»
— Dominique Blondeau, écrivaine et critique, Ma page littéraire

NOTICE BIOGRAPHIQUE :

Écrivain original, traducteur discret, athlète dévoué, voyageur émerveillé, Vincent Thibault est membre titulaire de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois, et directeur de l'Académie québécoise d'art du déplacement, discipline à laquelle il a également consacré un essai paru aux éditions du Septentrion, «L'art du déplacement : Force, dignité, partage». Parmi ses œuvres de fiction les plus appréciées, on compte «Les Bêtes», un roman se déroulant sur une réserve amérindienne et publié aux éditions de la Pleine lune, «Les Mémoires du docteur Wilkinson», un recueil de nouvelles d'inspiration policière publié chez le même éditeur, et «La Pureté», un recueil de nouvelles d'inspiration japonaise publié aux éditions du Septentrion. Le présent texte, un tout petit inédit qui se lit comme on savoure un air de jazz, a notamment été finaliste au Prix littéraire de Radio-Canada.

Plus de détails sur www.vincentthibault.com .

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 22 fév. 2014 - 05:01 Détails de l'offre