La Bosnienne

« … Si l’Espagne de 36 a eu son Malraux, et 39-45 son Claude Simon, si le Vietnam a eu son Neil Sheehan, et le Liban son Oriana Fallaci, la guerre des Balkans aura désormais son Stevanovic… ». André Clavel

Vidosav Stevanovic raconte le destin d’une jeune femme de Bosnie — Iskra — que des paramilitaires ont enlevée, puis enfermée dans un moulin abandonné et violée. Hésitant entre l’envie de se suicider et celle de s’enfuir, Iskra constate qu’elle est tombée enceinte et elle décide de vivre. Un paramilitaire l’aide à s’enfuir de sa geôle et, pendant des mois, elle se cachera dans une grotte de la montagne jusqu’à son accouchement. Puis elle descendra, son enfant dans les bras, vers les villages de l’autre côté de la montagne.
Son aventure époustouflante se poursuit dans les bourgades conquises successivement par des armées différentes.

LA BOSNIENNE est sans doute le roman le plus fort de Vidosav Stevanovic. L’histoire débute comme un conte mais, très rapidement, se transforme en cauchemar. L’absurdité de la guerre de Bosnie, et de toute guerre en général, y est relatée d’une façon à la fois simple et brillante, sans parti pris, sans commentaires, rien que par les faits. C’est aussi la démonstration implacable que l’homme est un loup pour l’homme.

Vidosav Stevanovic est né en 1942 près de Kragujevac en Serbie. Il est l’auteur d’une quarantaine d’œuvres : romans, pièces de théâtre, récits, ainsi que de nombreux essais et critiques littéraires. Il a obtenu les plus grands prix littéraires yougoslaves. Il a dirigé de grandes maisons d’édition à Belgrade, mais ses prises de position antinationalistes et son opposition au régime de Milosevic lui ont interdit toute activité autre que l’écriture et l’ont contraint finalement à s’expatrier. Après un long séjour en France, où il a obtenu la nationalité française et la distinction Chevalier des Arts et des Lettres, Vidosav Stevanovic est retourné dans son pays natal.

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 19 fév. 2021 - 12:58 Détails de l'offre