LETTRE A DES PARENTS A BOUT DE SOUFFLE: le quotidien d'un enfant pas tout à fait comme les autres

Ce livre évoque ces enfants atypiques qui cumulent la précocité intellectuelle, les troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et les DYS. ils sont méconnus car le haut potentiel intellectuel peut masquer les DYS et TDAH ou inversement.
Comment arriver à comprendre qu’un enfant qui ne dort pas, qui s’oppose, qui s’agite n’est pas forcément un enfant « mal élevé »…
Eve Nicolas est médecin, neurologue d’adultes et a un fils de 9 ans, surdoué (QI à 143), porteur d’un TDAH , avec une dyslexie, une dysgraphie et des troubles dyspraxiques.
Dans ses lectures tous azimuts, beaucoup de théorie, peu d’exemples concrets… Difficile de se faire une idée claire sur les attitudes à adopter surtout lorsque les troubles sont intriqués.
Il s’agit du témoignage des troubles de notre fils de 9 ans, allant de leur découverte jusqu'à une meilleure comprehension pour qu'enfin la vie soit plus sereine puis d’un survol des données actuelles sur les surdoués, le TDAH, les surdoués avec TDAH et DYS… et de tous les aménagements du quotidien apportés.
Avec un regard de parent et de médecin, j'aborde les situations difficiles de tous les jours et propose des exemples concrets de solutions vécues.
ce livre s'adresse principalement aux parents en difficulté, à la famille, aux enseignants pour les aider à accepter le comportement de ces enfants et adapter leur attitude afin de les aider à grandir.
il peut aussi être utile aux professionnels qui les rencontrent.
Sommaire
1.« Le BIG BANG » (histoire de notre fils)
2.Les enfants surdoués : survol des données actuelles.
3.TDAH : Survol des données actuelles. Programme de BARKLEY
4.Les enfants « surdoués » ou HPI avec TDAH
5.Enfants surdoués avec « dys » et TDAH…
6.Idées en vrac pour le quotidien
7.Un enfant qui s’oppose à tout : la douche, l’habillage, laver les dents…
8.Un enfant anxieux de tout, pour tout.
9.La toute puissance infantile
10.Un enfant qui refuse de lire, ce que m’a appris mon fils
11.A l’école
12.Les devoirs
13.TDAH, quand tu nous tiens…
14.Apprendre à attendre
15.Les jeux de société
16.Les troubles dyspraxiques
17.les balades à vélo avec Mathieu
18.La susu au bec…
19.Les vidéos
20.le sommeil
21.la gestion de l’entourage
22.Choisir les jeux…
23.La médiathèque
24.La génétique, encore la génétique
25.La fratrie
27.Le conseil de famille
28.Psychologie positive, sophrologie, méditation de pleine conscience
29.« Surdoué », une dénomination bien mal trouvée…
30.EN RESUME

Quand on est parent, on imagine mal ce qui nous attend quand notre enfant est différent, surtout lorsque cela ne saute pas aux yeux…
J’ai débuté ma vie de mère avec une fille sans problème, qui ne se mettait jamais en danger car intuitivement elle savait jusqu’où elle pouvait aller, un peu pataude avec un petit retard psychomoteur par rapport aux enfants de son âge, mais chez une fille, ça passe presque inaperçu, et puis j’avais été pareille, alors…
Si, pourtant! Des crises de colère invraisemblables et qui duraient des heures, mais elles étaient plutôt rares…. C’était une enfant aimant l’école et très appréciée de ses maitresses… Avec de bons résultats, des copines, une vie classique d’enfant qui va bien…
Pourquoi aurait-il dû en être autrement avec notre fils, arrivé 5 ans plus tard ? À part des difficultés à faire ses nuits, rien à signaler pour lui non plus jusqu’à l’âge de 5 ans. Quelques problèmes de prononciation tout au plus notés par la maitresse en moyenne section de maternelle… si ce n’est des gestes répétitifs des mains quand il était anxieux parfois… un besoin récurrent d’être rassuré dans les bras, souvent dans la journée, même au moment des repas…
Comment, quand cela a-t-il débuté ?
Difficile à dire.
C’est lorsque cela a commencé à devenir dur à vivre que l’on a pris conscience du problème.
Cela a commencé quand on n’a plus dormi la nuit.


Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 07 jan. 2019 - 04:00 Détails de l'offre