L'ascendant de la Nature sur l'Homme dans le cinéma de Hayao Miyazaki

Avec le succès international de Princesse Mononoke en 1997 et Le Voyage de Chihiro en 2001, le réalisateur japonais Hayao Miyazaki s’est imposé comme le maître de la créativité avec des histoires fantastiques et réfléchies s’adressant aussi bien au spectateur enfant qu’adulte. En effet, selon l’opinion publique, le cinéma d’animation ne serait, dit-on, réservé qu’aux enfants. Ce jugement est d’ailleurs si simpliste, qu’il continue d’imprégner fortement notre imaginaire collectif. Heureusement, la mauvaise réputation attribuée au dessin animé nippon commence à être remise en question, notamment grâce aux films de Isao Takahata et Hayao Miyazaki, les deux grands maîtres de l’animation nipponne.

Au Japon Miyazaki est aussi populaire que Steven Spielberg et J.K. Rowling. Le cinéma Miyazakien, renommé, y tient une place particulière. Son œuvre est connue internationalement car ses récits oscillent entre universalisme et particularismes. Son œuvre s’adresse aussi bien aux publics japonais, européen, américain, qu'africain en abordant des thèmes qui nous concernent tous en tant qu’être humain : la guerre, l’écologie, la condition de la femme, l’enfance.

De nos jours, dans un contexte de réchauffement climatique, j’ai jugé intéressant de me pencher plus particulièrement sur la place de la Nature et de l’Homme dans le cinéma de Miyazaki, thème qui est récurrent dans son œuvre.

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 06 oct. 2013 - 12:06 Détails de l'offre