L'androïde amoureux

Le titre de ce livre reprend celui de l’une des trois nouvelles de science-fiction qui composent cet ouvrage.
1 - Les robots psychopathes
Les robots domestiques de type "Joris", fabriqués et commercialisés par l’entreprise "Direct VIP Robotics", sont dotés d’un système d’intelligence artificielle performant et sont distribués en grand nombre dans le monde entier. Mais leurs concepteurs constatent que certains d’entre eux souffrent de troubles du comportement et présentent une attitude antisociale qui devient dangereuse pour les clients. Le directeur général de la firme, Harold Miller, décide alors de faire appel au célèbre psychiatre, Goran Milosz, afin de déterminer les causes du disfonctionnement et les remèdes à apporter pour résoudre les problèmes et assainir une situation qui empire de jour en jour …

2 - L'androïde amoureux
Au fur et à mesure que les technologies issues des sciences robotiques ont évolué, les concepteurs de robots ont imaginé des androïdes ressemblant toujours plus aux êtres humains à tel point qu’il est impossible de faire la différence entre les hominidés artificiels et leurs créateurs. Mais, comme bien souvent, l’homme, ne sachant pas raisonner son ambition, va chercher à doter sa création de facultés mentales qui s’apparentent aux siennes. C’est l’objet du projet secret militaire « sapiens Ex-machina », qui a permis de concevoir des androïdes capables d’éprouver des émotions et des sentiments. Anoop Mac Orlan, un professeur de philosophie enseignant dans la célèbre « Université des Aigles », va se trouver mêlé, à son insu, à une histoire sentimentale sur fond d’une affaire de tueur en série dans laquelle il coopère avec la police en qualité de profiler …

3 - La révolte des robots
L’économie de la planète est désormais assurée entièrement par les robots qui ont pris la place des êtres humains pour tous les travaux productifs et cela permet à l’homme de vivre sans avoir à se préoccuper des contingences matérielles. Mais la moitié seulement de la population terrestre, au sein de la Confédération des Peuples, jouit des bienfaits de cette organisation économique, le continent américain, l’Europe, l’Océanie, une petite moitié de l’Asie et quelques pays africains. L’autre moitié de l’humanité, de très loin la moins développée, continue de vivre selon les modalités de l’ancien monde et l’insécurité, la faim et la barbarie sont le lot commun de ces populations. Niels Jacobsen, le Premier Citoyen de la Confédération, fait un bilan élogieux de son action à l’occasion d’un débat télévisé, malgré les questions pertinentes et embarrassantes de ses opposants. Tout semble donc aller pour le mieux, mais bientôt les choses vont inexplicablement se gâter sur le territoire de la confédération africaine …

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 25 fév. 2021 - 08:42 Détails de l'offre