Tony Haus, jeune afro américain, se fait surprendre sur les lieux d'un crime un couteau à la main. L'engrenage infernal s'enclenche alors pour le jeune homme. Le shérif Wabsten le sauve in extremis de la violence des hommes qui veulent le lyncher le croyant coupable. Ce n'est là pour Tony que le début d'une série de rencontre avec la mort. Wabsten, lui, ne se fie pas aux apparences. Pour cet homme intègre la justice doit être la même pour tous. Mais les États-Unis des années cinquante sont une impitoyable machine raciste.
En cavale en Europe sous une fausse identité, il fait la connaissance de gens aimables et tolérants. Il rencontre surtout l'amour en la personne d 'Angéla, femme blanche fortunée ayant pour époux une personne tyrannique et violente. Épaulé par Angéla, ces deux êtres vont vivre ensemble une histoire d'amour hors du commun. Une passion ardente les liera à la vie à la mort. Ensemble, arriveront-ils à sortir des griffes de leur tragique destinée ? Leur amour les aidera-t-il à affronter leurs terribles épreuves ?
Critique d'une lectrice :
Un roman d'amour poignant, dramatique, sur l'injustice raciste à l'époque de la ségrégation raciale aux États-Unis. La haine des blancs ultra-conservateurs est tellement irrationnelle que l'on ressent l'impuissance de Tony et d' Angéla confrontés aux évènements et à une justice impitoyable qui les accablent. Une histoire qui donne envie de crier.