Epopée de Boukary Koutou empereur des moossé ou le règne fastueux et héroïque d'un empereur noir

PRESENTATION

L’œuvre : Ce livre n’est pas un livre d’histoire. C’est avant tout une œuvre de fiction, où se retrouvent, certes, des faits historiques, de la légende du terroir moosé et des faits purement imaginaires. La trame et le contexte relèvent de l’histoire, mais le détail des épisodes et de l’intrigue sont le fruit de l’imagination de l’auteur. On retrouve ainsi, au fil des lignes et des pages, le visage héroïque du Moogho Naaba Wobgo, empereur des mossé, et aussi appelé Boukary Koutou. On prend connaissance de sa résistance, épique mais vaine, contre la pénétration coloniale. On apprécie à sa juste valeur son opposition farouche à la colonne Voulet et Chanoine. Sa bravoure est magnifiée. Son héroïsme est glorifié. Sa témérité est louée. Cette figure est un fait historique. Cette œuvre est aussi l’occasion, pour l’auteur, de distiller ses vérités : l’homme devrait passer son temps à rechercher, non pas l’argent ou le pouvoir, mais les autres hommes ; quand un tyran meurt, son règne prend fin ; mais quand un martyr meurt, c’est alors que son règne commence.


L’auteur : Roger Bila KABORE est Docteur-Ingénieur agroéconomiste de formation. Il est actuellement fonctionnaire international à la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Avant cela, il a été successivement : Enseignant à la Faculté de sciences économiques et de gestion de l’Université de Ouagadougou ; Assistant au Programme à la Représentation de la FAO au Burkina Faso, Chef du Service Suivi-évaluation de la vulgarisation agricole au Ministère de l’agriculture du Burkina Faso, Chef du service de la programmation à l’Autorité de l’Aménagement des Vallées des Voltas et consultant international pour divers organismes (FAO, PNUD, ACDI, etc.). Il est titulaire des diplômes suivants :
- Doctorat de troisième cycle en économie rurale préparé à l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Toulouse (ENSAT), en France et soutenu à l’université d’Abidjan, en Côte d’Ivoire ;
- Diplôme d’Ingénieur agronome obtenu à l’ENSAT;
- Diplôme d’agronomie générale obtenu à l’ENSAT ;
- Maîtrise en biologie végétale obtenu à l’Université Paul Sabatier de Toulouse (UPS), en France;
- Certificat d’études scientifiques en botanique obtenu à l’UPS ;
- Certificat d’études scientifiques en physiologie végétale obtenu à l’UPS ;
- Certificat d’études scientifiques en biochimie structurale et métabolique obtenu à l’université de Niamey, au Niger ;
- Certificat d’études scientifiques en zoologie obtenu à l’université de Niamey, au Niger.








Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 18 fév. 2021 - 17:20 Détails de l'offre