Des origines Celtiques de la Franc-Maçonnerie: seconde édition

Les Franc-Maçonneries "spéculatives" (celles qui œuvrent de nos jours) sont issues de la Franc-Maçonnerie "opérative", celle des constructeurs de Cathédrales mais aussi églises jusqu'à la fin du Moyen-Âge. Cela est largement documenté et est donc avéré.

Mais voici que nos spéculatifs font remonter les opératifs à des origines et traditions templières, de l'Ordre du Temple. S'agit-il là d'un simple passage erratique de l'Initiation par la Légende qui, mal digéré, va vers le Fait Historique? Ce n'est pas à nous d'en juger. Néanmoins cette recherche des origines des "opératifs" est intéressante.

C'est ce sur quoi se penche cette brochure: une origine des opératifs strictement "francs-maçons" (voir l'extrait pour définition) en un monde d'après-Antiquité tout juste converti au christianisme.

Et parmi ces territoires nouvellement convertis à la nouvelle religion Chrétienne de l'Empereur, le moindre n'est pas la Gaule dite "Celtique". Des découvertes d'astronomes, conjointement à des archéologues, diffusées principalement dans des livres en anglais dans le monde anglo-saxon nous permettraient en effet d'imaginer la thèse de l'origine de la Franc-Maçonnerie Opérative bien plus dans le terreau culturel Celte!

C'est cette hypothèse que tente d'étayer cette brochure.

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 22 avr. 2019 - 07:16 Détails de l'offre