Comment les plantes s'adaptent a leur milieux

Introduction
LA LOI DU PLUS FORT règne dans l’immense monde; la lute pour la vie est Presque toujours sans merci. Pour soutenir ce combat continuel, la plante doit pouvoir s’adapter sans délai a une multitude de facteurs externes: la lumière, la chaleur, l’humidité, les vents, les conditions de sol, de même qu’aux innombrables espèces de plantes ou d’animaux auxquelles elle aura a faire face au cours de son existence.
La plante a besoin de lumière ; celle-ci est essentielle a la photosynthèse et détermine chez la plante l’absorption d’eau et la floraison. Il faut aussi tenir compte de la température ambiante. Si elle s’abaisse ou s’élève au-delà de certaines limites , de 2 0 C a 430 C (de 340 F a 1100 F en moyenne), la plante court le risque de dommages sérieux pouvant même aller jusqu'à la mort. La température influence directement la production des fleurs et la formation des graines ; enfin, c’est un des facteurs qui règlent la distribution des plantes sur la terre.
La croissance d’une plante exige de grandes quantités d’eau ; le volume des précipitations –pluies ou neiges-jouera un rôle décisif dans l’économie des plantes.
Le tronc et les branches des arbres exposes au vent se tordent dans des attitudes caractéristiques. Dans cet habitat, la perte d’eau par transpiration (évaporation) est accélérée et les besoins de la plante en eau peuvent être excessifs. Le vent déplace en dunes les sols légers ou sablonneux, ce qui y rend précaire l’enracinement des végétaux, l’humidité de l’acidité du sol, de même que leur en sels minéraux nutritifs et en oxygène qu’ils peuvent fournir aux racines, influencent le développement des plantes.
La plante, généralement entourée d’autres plantes qui ne sont pas nécessairement de la même espèce qu’elle, devra lutter pour l’eau, la lumière ou les éléments nutritifs du sol.
Elle doit survivre aux parasites , aux animaux qui broutent ou qui rongent , ainsi qu’aux activités destructives de l’homme.par contre , elle aura parfois besoin d’autres êtres vivants ,pour la pollinisation ou la dissémination des graines.

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 03 nov. 2019 - 06:22 Détails de l'offre