80% des cancers sont causés par l’environnement !
Préparé par un expert en cancérologie, le Dr Prosper M’Bemba-Meka, Ph.D., Comment éradiquer le cancer met à la portée du grand public une approche nouvelle exceptionnellement différente des façons connues qui contribue à prévenir le développement du cancer ou à renforcer son traitement. Il démontre la nécessité de tenir compte de touts les aspects de la vie humaine et de beaucoup de l'endroit où l'on vit (l’environnement) comme facteurs de risque qui causent le cancer, contrairement aux publications existantes en la matière qui présentent les habitudes alimentaires comme seul facteur de risque déterminant de cancer.
La prévention du cancer telle que pratiquée actuellement est surtout passive, car elle ne cherche qu’à diminuer l’influence des facteurs de risque, se limitant à décréter des interdictions d’usage des produits de tabac, par exemple. Cette façon d’individualiser le risque en intervenant sur le tabac ou l’alcool ne peut aboutir à aucun résultat efficace, car le cancer touche toutes les sphères de notre vie !
Le dépistage précoce des états précancéreux ne représente pas non plus une solution puisque, quand un cancer est détecté, cela signifie que le processus évolutif de la maladie est en cours et a touché des milliards de cellules, il y a déjà des années.
En dépit des extraordinaires moyens préventifs et thérapeutiques (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie) déployés et des recherches intensives menées depuis de nombreuses années, le cancer reste l’une des causes majeures de mortalité dans les pays industrialisés. Eh bien, Comment éradiquer le cancer qui est un Guide de haut niveau sur la lutte contre le cancer, arrive à un bon moment pour être ajouté aux livres déjà existants.
L’objectif poursuivi dans Comment éradiquer le cancer est de faire prendre conscience au grand public du pouvoir qu’il a sur sa santé et donc de la responsabilité que chacun détient vis-à-vis de lui-même. Les décideurs politiques en matière de santé ont aussi une responsabilité comme acteurs principaux de la gestion de la santé publique ; ils jouent un rôle déterminant dans le déclenchement et le développement des maladies de leurs concitoyens.
PROSPER M’BEMBA-MEKA est docteur en santé publique (Université de Montréal), toxicologue de formation et chercheur spécialisé en cancérologie. Il travaille aux États-Unis et au Canada, comme toxicologue et chercheur en prévention et traitement du cancer. Il a, entre autres, fait des recherches pendant plus de douze ans sur les effets cancérogènes du nickel chez l’humain. Auteur de nombreuses publications scientifiques, il a obtenu, en 2003, le Prix d’excellence en recherche scientifique (sur l’action cancérogène du nickel) de l’American Society of Toxicology.