Capitalisme, la chute, et ensuite

Contenu du livre

« Nous allons dans le mur ». Cette phrase interpelle aussi bien le citoyen que l’homme d’État. Elle exprime notre désarroi devant le gigantisme de la crise. Il faut avouer que le système capitaliste se trouve confronté à de vastes problèmes :

Vu de près :
• Le chômage, dû à la crise économique et au développement du travail automatisé,
• La prolifération d’armes de destruction mettant notre existence en danger,
• Le dérèglement du climat, suivi demain de migrations ingérables.

Vu de plus haut :
• La récente mise en service d’un outil de partage que le système emploie à mauvais escient.

Vu de plus haut encore :
• La crise d’adolescence que traverse l’humanité, crise existentielle comparable à celle que chacun connait lors de son développement, avec danger d’autodestruction.

Si les trois premiers points nous invitent à baisser les bras (impossible de ramener le capitalisme à la raison), les deux derniers nous donnent des raisons d’espérer. D’autant qu’une entité bienveillante (Dieu ? L’Esprit de l’Homme ? appelons-la comme nous voudrons) semble depuis toujours veiller sur notre destin.
En 1789, nous avons remplacé la monarchie par la république. Faisons de même avec l’oligarchie libérale dont les tentacules paralysent les nations. Il se pourrait d’autre part que le mariage de la philosophie marxiste et de la foi soit à même de nous offrir un nouveau départ.


Cet ouvrage d’environ 120 pages est constitué de chapitres de réflexion et d’extraits de journal destinés tant à alléger l’ensemble qu’à le situer dans l’actualité.

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 20 fév. 2021 - 21:13 Détails de l'offre