Bref essai sur la pensée

Dans cet essai, très court, très dense, Maurice Dubosson nous entraîne dans une réflexion sur la pensée et ses origines avec des conséquences totalement imprévues.
Vie égale pensée ! D’autres auteurs ont évoqué cette hypothèse, mais jamais personne n’a poussé aussi loin son raisonnement au point de décrire avec minutie le mécanisme de la première proto-cellule à l’origine de la vie et de la pensée.
D’après Maurice Dubosson, pour émerger de l’inerte, le mécanisme de la vie et donc de la pensée ne peut qu’être très simple et reproductible (si les circonstances le permettent). Toujours d’après lui, il est logique de croire que nous pouvons recréer ce mécanisme primitif avec un ordinateur car vie et pensée ne sont sûrement pas l’exclusivité de la chimie du carbone. Si nous réussissons, nous aurons alors résolu le problème de l’origine de la vie, le problème de la pensée, le problème de la génétique. Nous aurons à notre disposition un mécanisme pour développer la science et même une vie artificielle avec tous les conséquences que cela comporte (mais ceci est un autre problème). Enfin, nous chamboulerons toute la philosophie.
Insensé ! Direz-vous. Peut-être pas…

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 12 nov. 2019 - 02:38 Détails de l'offre