BLANCHE: Lettre adolescente

Il s’agit d’une longue lettre authentique, écrite il y a fort longtemps par une adolescente amoureuse, adressée à un partenaire trop âgé pour elle (du double). Lettre que ce dernier a conservée pendant 35 ans sans oser la relire, À l’exception de la très troublante dernière phrase : «PS : J’ai une énorme envie de faire l’Amour alors ne me fais pas trop attendre.» Jusqu’à ces dernières semaines. Une lettre assez remarquablement bien tournée, pertinente, sincère, intime, sensuelle. Cette lettre n’a pas pris une ride ; elle aurait pu être rédigée par une jeune fille d’aujourd’hui. Elle est complétée par des commentaires de l'auteur.
J’ai strictement conservé le document d’origine : la ponctuation, les retraits, les éventuelles, mais en fait très rares, fautes d’orthographe et de syntaxe. Seuls les prénoms ont été changés, sauf « Susanna » que l’on trouve dans la première phrase. Ce prénom, emprunté par l’adolescence, fait malicieusement référence au tube d’un groupe Néerlandais, « Art Compagnie », sorti en 1983, la lettre étant datée de 1984. Le court refrain de cette chanson est : « Su-sanna, I’m crazy loving you » (Susanna, je suis fou de t’aimer.)
Quand au titre « Blanche », il renvoie à une chanson de Pierre Perret, pleine de tendresse et de nostalgie (et de regrets ?) : « Blanche oh ! Ma Blanche. Sauvage au rouge cœur, la courbe de tes hanches je la connais par cœur. »

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 11 nov. 2019 - 02:35 Détails de l'offre