Au squat des dames

Elena est une polonaise de cinquante ans qui arrive à Marseille à la fin des années 80. Elle a pris le chemin de l’exil au temps du communisme. Trente-cinq ans plus tard, son univers est bouleversé par une jeune fille qui fait la manche devant le bureau de poste de son quartier. Après qu’elle l’ait perdue de vue faute de l’avoir abordée, le destin les réunira sous les auspices de félicitée, l’amie d’Elena qui a cent ans déjà. Les trois femmes dérouleront leur passé par touche et à travers des morceaux de vie qui les auront construites.
Des chemins vont se dessiner, des rencontres étranges dans des lieux improbables, un voyage au pays des poètes et de la musique.
En filigrane, c’est le désir de liberté qui imprègne ce roman, un combat à mener aujourd’hui comme hier pour des femmes qui ne concèdent rien à ceux qui voudraient les enfermer dans des rôles prédéfinis depuis la nuit des temps. Et pire encore, les faire revenir en arrière.

Sur l’auteur
Claude Ivars Scalingi est infirmière libérale et travaille dans un quartier populaire de Marseille. Elle s’intéresse à l’histoire contemporaine et aux mouvements de la société. À travers des personnages peu conventionnels, elle aborde des thèmes qui la touchent comme la place des femmes dans la société. À côté des figures principales, elle a plaisir à enrichir la trame du récit d’une multitude de portraits qui sont autant de rencontres inattendues pour le lecteur. Son inspiration se nourrit de l’écoute des autres, une manière d’être lentement ciselée par sa profession. Son engagement a trouvé un chemin dans l’écriture.

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 28 fév. 2021 - 14:06 Détails de l'offre