ATTACHEMENTS HUMAINS

DESCRIPTION DU LIVRE

Leur première rencontre est un désastre. Théodros Nigussé (Théo), jeune médecin éthiopien, retourne à Paris en automne 1959 pour faire l’internat à une époque où aucune des colonies françaises en Afrique n’avait encore accédé à l’indépendance, sauf la Guinée, en 1958. À une soirée organisée par un de ses amis français les plus proches, il rencontre la belle Hélène de Montsigny, diplômée en droit et d’extraction aristocratique. Les seules occasions qu’elle avait eues auparavant de côtoyer des Africains étaient lors de ses études au lycée et à l’université, avec des camarades de classe venant des colonies, occasions chargées de tensions raciales et d’accents colonialistes. Théo, dont le pays n’a jamais connu le colonialisme, ne souffrait d’aucun sentiment d’infériorité vis-à-vis des Blancs. Aussi, quand Hélène réagit avec indifférence lorsqu’on le lui présenta, il se jura, blessé dans son amour propre, de briser la façon de penser de cette dernière.
Les deux s’embarquent dans une collision frontale pour, finalement, se trouver attirés l’un vers l’autre, inexplicablement. Par crainte des répercussions sociales, ils cachent leurs relations. Mais la dénégation aura des conséquences. Alors que la collision tourne en collusion, les amants secrets suivent le chemin de découverte de l’un de l’autre, de partage de culture, de secrets et de désirs, et créent un attachement humain si fort que seule la mort de l’un d’eux allait le trancher.
Ce roman multiculturel de plus de 350 pages, écrit en français (Attachements Humains) et en anglais (Of Human Bonds) et publié sous forme de livre électronique (Amazon-Kindle), projeté sur une large toile de fond couvrant la France des années soixante, au point culminant de la Guerre d’Algérie qui se déroulait aussi bien sur les champs de bataille que dans les centres urbains, au point culminant des ravages qui se perpétraient dans toutes les grandes villes de la métropole par les activités terroristes de l’OAS (Organisation de l’Armée Secrète, créée en Algérie par des pieds-noirs ultra fascistes), nous fait découvrir plusieurs aspects d’une France de l’époque, d’une Éthiopie orthodoxe de christianisme millénaire, et d’une Inde bouddhiste. Il explore aussi l’impact de la famille, de la culture et de l’ethnicité sur l’amour et ses multiples formes d’expressions.
Ce qui donne un caractère particulier à ce roman est le fait qu’en plus d’être un récit éducatif des relations humaines il contient non seulement un Glossaire, mais aussi un Appendice décrivant les évènements historiques auxquels il est fait allusion, et les pratiques culturelles et traditionnelles chez les habitants du haut plateau éthiopien en temps de joie ou de douleurs. Il devrait intéresser les maîtres et élèves d’ethnologie, l’anthropologie culturelle et des sciences humaines, ainsi que le lecteur éclairé désirant découvrir les diverses formes de cultures et de traditions, d’autres façons de courtiser ou de flirter chez la grande famille humaine.

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 27 fév. 2021 - 13:11 Détails de l'offre