AMBIVALENCE: Préparez-vous et vos enfants à l’ère de l’intelligence artificielle

De l’intelligence artificielle, on a souvent dit que c’était la nouvelle électricité : une technologie polyvalente destinée à diffuser dans toute la société. En plus puissant, plus impactant, plus ambivalent également. Elle augmente notre bien-être au quotidien, travaille à résoudre les grands défis de l’humanité, mais présente aussi d’immenses dangers, apparents ou masqués. Il est encore temps de vous y préparer, mais il n’y a pas une minute à perdre. Que faire pour que vous et vos enfants puissiez-vous épanouir à l’ère de l’intelligence artificielle ?

Vous devez d’abord comprendre, au-delà du sensationnalisme. Comment faire sens d’une technologie si puissante qu’elle nous pousse à nous interroger sur la nature de notre humanité ? Comment concilier le fait qu’elle nous surpasse sur tant d’aspects mais que par bien d’autres, elle n’a pas l’intelligence d’un enfant de deux ans ? Pour impressionnante qu’elle soit, l’intelligence artificielle n’est ni magique ni surnaturelle – elle ne consiste qu’en quelques lignes de code. L’auteur compare de manière rigoureuse et illustrée les capacités des humains et de l’intelligence artificielle, en parcourant les principaux processus mentaux : mémoire, attention, perception, apprentissage, raisonnement, émotions, créativité, langage, volonté, motricité. La machine ne fonctionne assurément pas comme les humains. Mais est-ce bien important ? L’avion ne bat pas des ailes, et pourtant il vole très bien.

Vous devez ensuite saisir les répercussions sur le monde du travail. Car de tous les périls posés par l’intelligence artificielle, le plus grand est de loin celui qu’elle fait peser sur lui. Aujourd’hui, l’IA est technologiquement capable de réaliser la moitié de toutes les tâches humaines au travail. D’ici la fin du siècle, tout ce que saura faire l’humain, elle saura le faire également. Quatre grands scénarios se dégagent sur l’évolution possible de la société – ils ne peuvent laisser indifférent. Mais bien avant cela, nombre d’emplois actuels vont se transformer radicalement et à un rythme très soutenu. Quels emplois disparaîtront ? Lesquels subsisteront ? Suivant quelles règles ? Quelles seront les nouvelles grandes caractéristiques du monde du travail ? Quelles grands principes d’orientation professionnelle doivent être gardés à l’esprit dès maintenant ?

Vous devez enfin équiper vos enfants de sorte à ce qu’ils sachent utiliser l’IA, la faire progresser, s’en protéger, s’en démarquer, et penser le monde de demain. A cette fin le Compas du 21ème siècle expose et détaille les savoirs fondamentaux, les compétences cognitives et socio-émotionnelles essentielles, ainsi que les orientations indispensables à maitriser - et vous explique comment y parvenir.

Ouvrage de vulgarisation à destination d’un public recherchant de l’information de qualité, "Ambivalence" vous donne une vision transverse, complète et claire sur l’un des plus grands enjeux de l’humanité. L’ouvrage vous place dans les meilleures conditions pour vous préparer, vos enfants et vous, à l’ère extraordinaire de l’intelligence artificielle.

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 27 mai 2019 - 02:26 Détails de l'offre