7 questions pour une orientation Post-Bac réussie

En France, le lycée parle d’orientation post-bac dès l’entrée en classe de Seconde. D’une façon générale, le système scolaire part du principe qu’il est tout à fait classique qu’un lycéen sache ce qu’il veut faire après sa Terminale. Ne pas avoir d’idées et se sentir perplexe face à ces questions d’orientation est presque mal vu : il faut savoir. Cet état d’esprit est absurde, et met une pression sur les familles et les élèves. En effet, il paraît bien difficile d’être capable de se projeter dans ses désirs d’adultes lorsque l’on a que 16 ou 17 ans. Ainsi, les élèves en difficulté d’orientation se retrouvent dans le stress de devoir faire un choix, et font alors face à un amas d’informations concernant l’orientation dans lequel il est extrêmement difficile de se repérer : sites internets, salons de l’étudiant, conseillères d’orientation ne renvoyant souvent qu’à ces mêmes sites et salons, avis et préconisations des uns et des autres… Comme si parler à des ingénieurs allait vous donner en un claquement de doigts la certitude absolue que vous voulez devenir ingénieur ! Les recherches se font souvent de façon impersonnelle : les élèves cherchent parce qu’il faut chercher, mais ils ne savent pas comment chercher. En d’autres termes, ils manquent de méthode.


Nous allons donc exposer une méthode facile indiquant point par point comment mettre en place une réflexion intelligente et définie permettant d’aiguiller le lycéen dans ses recherches, afin, au bout de quelques semaines/mois, d’être en mesure de faire un choix d’orientation motivant. Ce livre est donc destiné aux lycéens qui ont du mal à avoir une idée de ce qu’ils veulent faire après le bac, ainsi qu’aux étudiants souhaitant changer de voie.

Plus que des réponses toutes faites, cela vous apportera plutôt la possibilité de vous questionner sur quelques points essentiels. L’idée est d’arriver à être en mesure d’effectuer vos recherches activement, c’est-à-dire avec un but précis en tête lorsque vous allez chercher une information. Il ne faut pas se retrouver noyé dans un ensemble de données qui ne parlent pas. Il faut que chaque action ait un sens précis, et s’inscrive dans une démarche personnelle bien ficelée.

Nous allons donc vous proposer 7 grandes questions, et nous vous accompagnerons dans l’élaboration des éventuelles réponses que vous pourrez y apporter. Ne stressez pas si parfois, vous n’avez pas de réponse : ce sont des choses qui peuvent prendre du temps. Le temps est une réalité dont on ne vous parle jamais au lycée : vous AVEZ LE TEMPS de choisir, de faire des expériences, et même de vous tromper de voie. Les choses ne sont pas pressées. L’important est de se poser des questions sur soi, de façon continue, dans une dynamique d’introspection, afin, à terme, d’y voir un peu plus clair.

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 28 nov. 2019 - 04:59 Détails de l'offre