Tous les êtres humains ne possèdent pas ce "luxe" de s'imposer délibérément la souffrance de l’Everest; ils la vivent chaque jour, sans l’avoir choisie. Impuissants, ils verront ce destin qu’il croyait leur, rompu sous le poids de la souffrance. Le don de croire n’aura pas suffi à rescaper le héros en eux.
À l’image de ces alpinistes addictes qui ne peuvent résister à l’appel de l’altitude extrême, nos blessures, nos traumatismes, nos diagnostics médicaux et même nos propres croyances possèdent ce pouvoir de nous transformer en automates gravissant sans relâche une montagne de souffrance.
À travers son Everest, une évocation allégorique de son ascension périlleuse sur la montagne, racontée camp par camp jusqu’au sommet, Edith livre ouvertement au lecteur le fruit de l’expérimentation de multiples stratégies pour survivre à des décennies de douleur physique et émotionnelle.
Avec un désir réel de s’extirper de sa souffrance, elle a tenté d’en découvrir les origines et de comprendre en quoi ses stratégies de survie, appliquées en toute candeur, lui ont été ou non d’un secours.
Sa curiosité l’a conduite naturellement à se frotter aux domaines de la santé mentale, de la psychologie, du développement de la croissance personnelle, de la psychogénéalogie, de la biologie, de la neurophysiologie et même de la physique quantique.
Sa démarche lui impose une seule certitude : la paix intérieure se construit pas à pas et passe inévitablement par une meilleure compréhension du fonctionnement de l’esprit et du corps humain.
Écrit d’une main assurée, 100 fois l’Everest est un ouvrage documenté, appuyés par de nombreux exemples et conçu pour être un ouvrage de référence personnel sur le chemin de la résilience.