Trésors du Burundi ancestral

Trésors du Burundi ancestral nous plonge dans une époque plus ou loin lointaine d’un petit pays de l’Afrique de l’Est qui, pendant des millénaires, avait su développer des connaissances ancestrales dont le fil conducteur était l’harmonie et la cohésion dans tous les aspects de la vie. Le peuple burundais- car c’est de lui dont on parle- vénérait un seul Dieu « Imana » à travers Kiranga, l’intermédiaire entre Imana et les hommes. Il se rassemblait autour d’un roi « mwami » qui s’appelait « Sebarundi », c’est-à-dire le père de la nation, père de tous les Burundais.
Très proches de la nature, les Burundais avaient développé un art de vie basé sur l’amour, l’entraide mutuelle, le respect de la justice et de l’autorité ainsi qu’une vie laborieuse pour tous les membres de la société. C’est un peuple qui excellait dans des technologies respectueuses de l’environnement et de la biodiversité. Malgré les imperfections de l’époque, le royaume mettait en avant une gouvernance unitariste qui donnait la place à chacun, même les groupes les plus vulnérables de la société. C’est avec les apports extérieurs que ce modèle de société a été déstructuré et que le pays est entré dans un cycle de violences sans fin, causant des traumatismes sociaux profonds ainsi que la perte de repères identitaires.
Présenté sous forme de témoignage et d’exemples de la vie quotidienne, ce livre propose alors une voie de sortie à travers les meilleures pratiques ancestrales qui seraient ainsi ajustées au contexte actuel de la mondialisation.

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 24 fév. 2021 - 19:39 Détails de l'offre